Julie LOUART

Julie LOUART

Né le 20 octobre 1982

Domicilié à Péronne en Mélantois (Nord)

06 77 11 44 13

julie.louart@egeedev.fr

INGENIEUR D’ETUDES

Geologue

Diplômes

2006 : Diplôme d’Ingénieur Géologue Grade de Master de l’Institut Géologique Albert de Lapparent (IGAL à Cergy-Pontoise) - Bac+5, formation ingénieur en géologie, géotechnique et hydrogéologie. L’IGAL a fusionné avec plusieurs écoles depuis 2006, et est devenue UniLaSalle à Beauvais.

Expériences professionnelles et compétences géologiques

Décembre 2008 – juillet 2018 : CDI au BRGM (Direction régionale Hauts-de-France, Lezennes puis Lesquin) : ingénieur géologue-risques naturels en charge de différentes missions d’appuis aux politiques publiques dans les domaines de la géologie, des risques naturels, de la géothermie et des ressources minérales. Réalisations d’expertises techniques lors de catastrophes naturelles. Inventaires et valorisation des données dans le domaine des risques naturels. Modélisations géologiques 2D et 3D. Etudes des ressources géothermiques régionales. Elaboration du Schéma des Carrières. Représentation en réunion publique. Accueil tout publique pour la consultation d’archives. Encadrement d’étudiants stagiaires.  

Juin 2007 – décembre 2008 : CDI au CEBTP-SOLEN (bureau d‘études en géotechnique, Elancourt) : ingénieur chargé d’affaires en géotechnique (rédaction de devis et appel d’offre, contact client, préparation et suivi de chantier, rédaction de rapports G11, G12 et G5). Exemples d’études : dimensionnement de fondation superficielles et profondes, reconnaissance de fondations superficielles et profondes, recherche de carrières souterraines et de zones de dissolution de gypse, levés géologiques.

Décembre 2006 - avril 2007 : CDD à GEOTEC (bureau d’études en géotechnique, Bordeaux) : responsable du traitement des données de terrain sur l’autoroute A65 Langon/Pau (coupes géologiques des sondages à la tarière et à la pelle mécanique, essais pressiométriques, essais au pénétromètre, levé de coupe des sondages carottés, traitement des enregistrements de paramètres Foralim) ; rédaction de rapports G0, G11, G12 (fondations superficielles pour des pavillons, réseaux d’assainissement et dimensionnement de pieux).

2004, 2005 et 2006 : différents stages étudiants dans les domaines des ressources minérales (AREVA ; Siam Gypsum Industry, filiale thaïlandaise du groupe Lafarge ; Mission Economique de l’Ambassade de France au Laos) et de l’environnement (ATI-Services).

2001 à 2004 : différents stages étudiants de terrain : reconnaissance et cartographie géologiques en domaines sédimentaires, volcaniques et métamorphiques, acquisition et interprétation de données hydrogéologiques et géophysiques. Stage en laboratoire : expérimentations géotechniques (CNAM).

 Compétences spécifiques

Informatique :

  1. Bureautique classique (Word, Excel, Access, PowerPoint)
  2. Logiciels professionnels :
    • SIG : QGis, MapInfo, ArcGis
    • Modélisation géologique : GDM Multilayer
    • Modélisation géotechnique : Plaxis, Talren
    • Base de données : Access et outils internes au BRGM
    • Exploitation et traitement des données géologiques : Geo-Log 2.0, Geograph, Geowin ;
    • Dessin : Corel Draw, Harvard FX et Autocad

Linguistiques :

  1. Anglais : bon niveau professionnel (8 mois de stages, score au TOEIC : 820 en 2006).

Communication :

  1. Participation et animation de réunions techniques visant un public d’expert ou un large public (journées professionnelles et thématiques, réunions publiques)
  2. Participations techniques à des articles scientifiques

Ajouter un commentaire

 
×